Adolescent et adulte


Adolescent & Adulte


Adulte et Jeune Adulte (à partir de 20 ans)

Un adulte peut décider de prendre rendez-vous auprès d’un psychologue, et ce pour de nombreuses raisons.
Parfois un suivi régulier sur plusieurs mois est nécessaire pour élaborer sur la « situation-problème », trouver des solutions et résoudre en profondeur ce qui faisait souffrance. D’autres fois, un accompagnement ponctuel sur une ou plusieurs séances peut être suffisant pour résoudre votre problématique et allez vers un mieux-être, vers une confiance renforcée en vous ainsi qu’en vos ressources.
Rencontrer un psychologue peut donc s’inscrire dans un contexte de psychothérapie brève, de psychothérapie de soutien, ou encore de psychothérapie psychodynamique plus profonde et plus longue.
Entamer un travail thérapeutique c’est aussi permettre une meilleure connaissance de soi, d’identifier ses ressources, ses zones de confort, ses zones d’inconfort et tout simplement d’évoluer.
Il vous permet d’apprendre à vous accepter tel que vous êtes pour vivre davantage en sérénité et en harmonie avec vous-même.

Prise en charge

– Anxiété, trac, gestion du stress
– Angoisse, peur, phobie
– Dépression, deuil, perte, séparation
– Célibat, divorce, conflits et difficultés au sein du couple
– Orientation sexuelle, questionnement autour de la sexualité
– Burn-out, souffrance au travail, questionnement dans le domaine professionnel
– Confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
– Difficultés relationnelles, conflits
– Gestion des émotions, gestion de la colère
– Traumatisme
– Mal-être
– Déracinement
– Troubles du sommeil
– Difficulté familiale
– Changement de vie importants : mariage, déménagement, changement d’orientation professionnelle, ménopause, …
– Problématique autour de la périnatalité

 

Prise en charge au cabinet de Psychologie, d’hypnothérapie et de Psychothérapie de Miribel – 1527 Grande Rue 01700 Miribel, auprès de Mme. Terrier Tiffany.
Travaillant en réseau avec d’autres professionnels de santé, je peux en complément ou en relai de la psychothérapie, vous proposer une orientation vers d’autres dispositifs de soin.

Si vous sentez un mal-être, un symptôme gênant, limitant dans votre quotidien, si vous vivez une étape difficile et que vous avez l’impression de vous sentir dans une impasse, alors il est temps d’agir et de prendre un temps pour vous que ce soit par la consultation auprès d’un psychologue ou une autre solution thérapeutique, pour dépasser la crise et retrouver un état de bien-être, d’équilibre.


Adolescents (13 ans à 19 ans)

Généralement, la demande de rendez-vous auprès d’un psychologue émane des parents inquiets pour leur enfant plus que de l’adolescent lui-même. Le travail avec les parents est donc essentiel. Aussi, l’accompagnement de l’adolescent est pensé dans une triade – Adolescent – Psychologue – Parents dans une relation de confiance et de bienveillance afin que l’adolescent puisse surmonter ses difficultés et trouver-créer son propre chemin. A préciser que les séances avec l’adolescent sont soumises au secret professionnel.

Confiance et liberté – Il est important d’expliquer à son ado que le lien de confiance avec son thérapeute est essentiel pour pouvoir avancer sur ces questionnements et ces « situations-problèmes ». La confiance permet une collaboration efficace. L’adolescent qui consulte ne doit pas hésiter à rencontrer plusieurs thérapeutes jusqu’à trouver la personne avec qui il se sent bien, en confiance. L’ado, comme toute personne qui consulte, doit toujours se sentir libre d’arrêter, de suspendre ou de poursuivre les séances. Cela fait d’ailleurs partie du processus d’autonomisation (de sa capacité à faire des choix), apprentissage fondamental du jeune adulte en devenir.

L’adolescence – L’adolescence correspond à une période de grands changements physiques (transformation du corps, croissance accélérée, apparition des caractères sexuels, …), émotionnels et à un temps de remaniement psychique ou se façonne et se construit l’identité du jeune adulte en devenir, il s’agit du processus de construction identitaire, de subjectivisation et d’autonomisation.

Expression de la crise d’adolescence – le terme « crise », crisis signifie le jugement et désigne une rupture, un déséquilibre de l’équilibre passé où il y a nécessité de faire des choix pour dépasser la crise. Il s’agit donc d’un entre-deux, d’un espace transitionnel ou tout est possible ! Aussi, nous pouvons poser un regard différent sur cette crise identitaire et la voir davantage comme une opportunité d’évolution, comme un activateur de ses ressources intérieures et d’expression de ses potentiels, comme un propulseur vers l’autonomisation (capacité à faire ses propres choix) et la subjectivisation caractéristique de l’adulte, enfin comme un accomplissement de soi.

 

Prise en charge

La prise en charge peut être ponctuelle sur quelques séances ou être un suivi régulier en fonction de la demande et des besoins de l’adolescent.


– Anxiété, trac, gestion du stress
– Echec scolaire, baisse des résultats scolaires, phobie scolaire, angoisses liées à la scolarité
– Crise de panique, crise d’angoisse, angoisse, peur, phobie
– Dépression, deuil, perte, séparation
– Tristesse, pleurs fréquents
– Idées noires, idées suicidaires, tentative de suicide, fugue
– Consommation régulière de drogues, alcool …
– Conduites à risques
– Comportements agressifs (violence, conflit, impulsivité…)
– Relations amoureuses
– Questionnement autour de l’orientation sexuelle, de la sexualité
– Confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
– Problématique autour de l’image du corps / de l’image du soi
– Difficultés relationnelles, repli sur soi, isolement
– Difficultés de communication
– Gestion des émotions, gestion de la colère
– Traumatisme
– Mal-être, morosité
– Troubles du sommeil
– Difficultés familiale, difficultés dans un contexte de famille recomposée
– Questionnements concernant l’orientation professionnelle,
– Changement de vie importants : déménagement, changement d’établissement, divorce des parents, arrivée d’un nouvel enfant (sœur, frère, demi-frère, demi-sœur) …

 

Prise en charge au cabinet de Psychologie, d’hypnothérapie et de Psychothérapie de Miribel – 1527 Grande Rue 01700 Miribel, auprès de Mme. Terrier Tiffany.
Travaillant en réseau avec d’autres professionnels de santé, je peux en complément ou en relai de la psychothérapie, vous proposer une orientation vers d’autres dispositifs de soin.